top of page

Nos élu·e·s à la Municipalité

03_Dessemontet_Yv_2690.jpg

Pierre Dessemontet

Syndic, en charge du Secrétariat général, des finances et de l'informatique

Pierre Dessemontet, 51 ans, marié, un fils, est Syndic d'Yverdon-les-Bains, député au grand conseil, et vice-président du Parti Socialiste Vaudois. À son entrée à la Municipalité le 1er juillet 2016, il a été à la tête du Service des énergies. Auparavant, il a été chef du groupe socialiste, président du conseil communal et du PS Yverdonnois.

Géographe UNIL, Dr ès Sciences EPFL, il a cofondé un bureau en analyse spatiale, et travaillé quatre ans aux Etats-Unis au tournant du siècle, ainsi qu’à l’EPFL durant une dizaine d’années par la suite. Il est spécialisé en géographie économique, et en méthodes statistiques.

Lorsqu'il était Municipal des Energies, Pierre Dessemontet s’est concentré sur la mise en place d’une planification énergétique ambitieuse à l’échelle de la ville, le très fort développement des réseaux de chauffage à distance à base renouvelable, et la rentabilité du Service des Energies.

C’est dans un esprit de rigueur et d’efficacité qu’il met à profit son expérience au sein d’un collège plus représentatif des aspirations des yverdonnoises et yverdonnois.

  • Blanc Facebook Icône

Jean-Claude Ruchet

Municipal en charge de la Jeunesse et de la cohésion sociale

Je suis né en 1966, célibataire et j’habite au quartier de la Villette. Assistant social de formation, j’ai travaillé pendant 17 ans au Centre de psychiatrie à Yverdon-les-Bains. Depuis 2009, je suis Municipal du service jeunesse et cohésion sociale. Actuellement et à titre personnel, je suis également président de l’Asloca nord-vaudois, président de la fondation Simonin (foyer de la Thièle) et président de l’assemblée générale du réseau de santé Nord-Broye.

J’ai également deux passions, l’une pour le football anglais et plus particulièrement pour Liverpool, et mon autre passion c’est le Japon qui m’a beaucoup manqué l’année dernière. Je rêve d’une ville où il fait bon vivre et où les habitant-e-s se sentent bien.

  • Noir Facebook Icône

Brenda Tuosto

Municipale en charge du Service des Travaux et de l'environnement, ainsi que de la Mobilité

Née dans une famille ouvrière d’origine du sud de l’Italie, Brenda Tuosto est depuis cinq ans engagée en politique dans l’agglomération yverdonnoise où elle y vit depuis plus de 30 ans. Elle a mené plusieurs commissions et a défendu de nombreux dossiers en tant que Conseillère communale pour le bourg de Grandson où elle a été Co-présidente du Parti socialiste et des Verts. Elle a notamment participé à défendre de nombreuses interventions en faveur d’une modération du trafic et a soutenu la création d’un fond pour le développement durable qui a été accepté par le législatif grandsonnois le 1er octobre 2020. 

De formation géographe-urbaniste, elle s’est spécialisée dans le domaine de la mobilité et travaille actuellement en tant que Co-responsable du secteur de la Circulation de la Ville de Bienne. Elle est également membre du comité de Pro Natura région Nord vaudois.

  • Blanc Facebook Icône
01_Tuosto_1.jpg
bottom of page